Béatification de Pierre de Porcaro

Edito du père Pierre-Marie : Un saint de chez nous !

Samedi 13 décembre, cinquante martyrs de la persécution nazie seront béatifiés à Paris. Parmi eux, un prêtre de notre diocèse, le père Pierre de Porcaro.
C’est un évènement pour nous : on ne béatifie pas tous les jours un membre de notre Eglise locale !
D’autant que c’était un voisin de notre paroisse. Vous ne le connaissez sans doute pas bien : voici une brève présentation !
Né en Bretagne en 1904 et arrivé à Versailles à l’âge de 13 ans, Pierre de Porcaro est entré au séminaire de notre diocèse en 1923. Ordonné prêtre en 1929, il devient vicaire à la paroisse de Saint-Germain-en-Laye en 1935. Il est mobilisé en 1939 et fait prisonnier en juin 1940. Il connaît alors la captivité en Allemagne. Libéré en août 1941, il rentre à Saint-Germain et se consacre à nouveau généreusement à son ministère paroissial : scoutisme, patronage, aumônerie d’étudiants, chorales… Les anciens de Saint-Germain ont transmis le souvenir de son enthousiasme, sa joie, son dévouement, son fort caractère aussi… Il avait particulièrement le souci des vocations sacerdotales dans notre diocèse et voulait aider les jeunes à répondre à l’appel de Dieu. Nul doute qu’il intercède aujourd’hui pour les vocations de nos jeunes !
En avril 1943, l’évêque lui demande de repartir en Allemagne comme aumônier clandestin du STO (le service du travail obligatoire), pour veiller à l’accompagnement spirituel des français envoyés de force pour y travailler. Pierre de Porcaro accepte, conscient du danger, le régime nazi interdisant cet accompagnement chrétien. Envoyé à Dresde, il se consacre pleinement à son apostolat. Ouvrier le jour, aumônier le soir et le dimanche, il s’attache à nourrir la vie spirituelle de ces travailleurs. Cette mission clandestine devient de plus en plus risquée, à mesure que la répression nazie s’intensifie contre l’Eglise.
Finalement dénoncé à la Gestapo, il est arrêté en septembre 1944. Il sera déporté à Dachau, où il mourra du typhus le 12 mars 1945.
Le père de Porcaro est une figure marquante de notre Eglise locale. Le séminaire de notre diocèse a été placé sous son patronage par Mgr Aumonier en 2006. L’église Saint-Germain conserve précieusement son ceinturon scout et son calice. Il est pour chacun de nous un exemple d’engagement, d’ardeur missionnaire, de joie de la foi, de confiance en Dieu, de générosité dans le don de sa vie. Rendons grâce à Dieu pour les saints qu’il nous donne, hier et aujourd’hui !

Neuvaine préparatoire

Pour préparer la béatification du père Pierre de Porcaro, le diocèse nous propose une prière à dire chaque jour de cette semaine, que vous trouverez ci-dessous et sur l’image disponible dans les églises.
La béatification des cinquante martyrs de la persécution nazie sera célébrée le samedi 13 décembre à 14h30 à Notre-Dame de Paris. La cathédrale ne sera pas accessible sans invitation, mais la célébration sera retransmise sur www.ktotv.com.

 

Prière

Dieu notre Père,
tu as appelé le bienheureux Pierre de Porcaro à suivre ton Fils Jésus dans
la joie et le don total de sa vie, en paroisse, auprès des jeunes et jusque
dans l’épreuve, au service de ses frères déportés.

À son exemple, allume en moi le feu de ton Esprit Saint.
Donne moi la force de lutter contre le mal, la passion d’annoncer
l’Évangile et la confiance pour vivre chaque jour dans l’espérance,
l’amour et le service.

Apprends moi, comme lui, à me donner sans réserve et à trouver la joie
dans le don de moi-même. Par son intercession, je te confie ton Église :
qu’elle soit toujours vivante de ton Esprit et qu’elle ne manque jamais de
prêtres et de témoins fidèles à ton appel.

Amen.
(Avec approbation de l’évêque de Versailles, +Luc Crepy, octobre 2025)

Plus d’informations sur la béatification de Pierre de Porcaro

Programme des évènements autour de la béatification

Site de la paroisse de Saint Germain