MISE A JOUR 5 OCTOBRE 2025
Le projet est confirmé mais retardé
Le projet de créer un espace d’accueil à Sainte-Thérèse avec une grande salle modulable de 160 m 2 , un local d’accueil visible de l’extérieur et un logement pour un foyer d’accueil, dont le chantier devait démarrer prochainement, est différé d’un à deux ans. Il est financé essentiellement par notre diocèse et celui-ci vient de nous informer que, compte tenu des nombreux investissements réalisés ces trois dernières années, il apparaissait nécessaire de reporter le lancement de nouveaux chantiers, le temps pour le diocèse de reconstituer ses réserves. Rappelons que le denier de l’Eglise constitue sa principale ressource, avec les legs et les donations. C’est une annonce inattendue qui ne manquera pas de décevoir tous les groupes et services paroissiaux qui attendent cette construction, comme elle déçoit tous ceux qui se sont très fortement investis depuis deux ans, l’équipe qui porte le projet, nos prêtres, l’EAP et le Conseil Pastoral.
Heureusement, le travail fourni ne l’a pas été en vain. Le permis de construire est validé, le budget bouclé, les appels d’offre rédigés. Le chantier pourra démarrer rapidement dès que le diocèse donnera son feu vert. Notre évêque comme l’économe diocésain nous l’ont assuré : la pertinence du projet n’est pas remise en cause, la participation financière du diocèse reste inchangée, et notre projet, validé dans son principe reste prioritaire. Il nous faut simplement être patients…
Projet d’accueil Sainte-Thérèse
Le père Pierre-Marie Hascal nous explique le projet
La mise en œuvre de notre projet missionnaire « Tous en Mission » se poursuit. Une étape particulièrement visible va bientôt devenir une réalité : le projet de reconstruction et d’agrandissement du pavillon situé à droite de l’église Sainte-Thérèse.
Rappelons que le rez-de-chaussée du pavillon sera agrandi pour permettre l’aménagement d’une grande salle modulable (160 m²) qui nous manque aujourd’hui, d’un local d’accueil visible de l’extérieur et d’une cuisine. Le bâtiment sera surélevé et un appartement de quatre pièces sera construit à l’étage, pour accueillir un foyer d’accueil : une famille qui aura notamment pour mission de faire de Sainte-Thérèse un lieu de vie où l’on est accueilli et pas seulement un centre d’activités. Il s’agit d’un très beau projet qui donnera les moyens à notre paroisse de vivre davantage la convivialité, la fraternité et l’accueil.
Le chantier devrait débuter dès la fin de l’été. Le coût est élevé, notamment en raison de la hausse des prix de la construction et des obligations liées à l’environnement et à l’accueil du public (la surface d’espaces verts sera préservée sans diminuer le nombre de places de parking). Le financement est assuré aux trois quarts environ par le diocèse de Versailles, remercions-le ! Le reste est à la charge de la paroisse. Notre trésorerie sera sollicitée et les produits des ventes
paroissiales des prochaines années seront affectés au remboursement d’un emprunt à taux 0, accordé par le diocèse. Nous lançons une souscription, qui va permettre à chaque membre de notre communauté de s’associer à ce projet à la hauteur de ses moyens.
Chaque don est important ! Les dons sont déductibles des impôts.
Je vous remercie par avance pour votre générosité.
Voici une belle perspective pour notre communauté ! Continuons à avancer ensemble, tous en mission !
Père Pierre-Marie Hascal, curé de Chatou
Bulletin de souscription Donner en ligneEn savoir plus…
Les origines du projet
- Ce projet est né de deux constats :
Des besoins de salles paroissiales (recensement réalisé en 2022-2023 auprès des groupes et mouvements de la paroisse), notamment d’une salle pouvant réunir plus de 40 personnes.
➔ D’où l’idée de créer une grande salle modulable dans les locaux de Sainte-Thérèse, projet inscrit dans le Projet Missionnaire à horizon 2025-2026. - Sainte-Thérèse est un lieu d’activité mais pas un lieu de vie où l’on est accueilli.
➔ D’où l’idée d’aménager un logement pour accueillir un foyer d’accueil, projet inscrit dans le Projet Missionnaire à horizon 2025-2026. Le rôle du foyer d’accueil (qui pourrait arriver en septembre 2026) s’articulera autour de 3 axes : accueil, gardiennage, participation à la pastorale.
La gestion du projet
Un groupe de travail gère le dossier avec un architecte, la mairie et le diocèse, pour qu’il réponde aux besoins de la paroisse, au Plan Local d’Urbanisme et à la capacité de financement, apportée majoritairement par le diocèse.
Le projet prévoit d’agrandir et de surélever le pavillon pour créer au rez-de-chaussée une grande salle divisible en deux salles de 86 et 73 m2 avec une cuisine attenante et un espace accueil et à l’étage un appartement familial de 4 pièces. L’ancienne église gardera toutes ses salles (et en gagnera deux avec la division par 2 de la salle de la bibliothèque et la libération du bureau d’accueil). Ce sera l’occasion de rénover le pavillon, actuellement très mal isolé.
Communication
Cette page du site internet est dédiée à ce projet.
La réunion d’information du 18 juin 2024 a permis de présenter le projet et de répondre aux premières questions des paroissiens présents.
Calendrier et financement
- Le diocèse a donné son accord pour ce projet estimé à 1,5 M€, dans lequel la paroisse contribuera à hauteur de 350 k€.
- Le permis de construire a été accordé par la Mairie.
- Les quelques travaux d’aménagement des salles de l’ancienne église sont terminés.
- Le sous-sol du pavillon a été débarrassé.
- Une souscription a été lancée en mai 2025. Vous pouvez donner en ligne de manière sécurisée sur le site du diocèse ou remplir le bulletin de souscription disponible au fond des églises.
- La construction devrait débuter en novembre 2025.